Strana na temi: [1 2] > | Arnaque pour le paiement pour les traductions Objavljivač niti: zilex (X)
| zilex (X) Francuska Local time: 18:13 engleski na francuski + ...
Alors je vous explique le problème :
Il y a environ deux semaines, j'ai accepté une job offer postée par un soit-disant docteur allemand. Je devais traduire un document médicale de l'anglais au français. Bref là n'est pas le problème.
Lorsque je lui ai demandé comment il allait me régler, il m'a expliqué qu'il me paierait par chèque. J'ai donné mon accord. Le montant était de 800€. Sauf qu'il m'a expliqué mais je n'ai pas bien saisi pourquoi qu'il m'avait envoy... See more Alors je vous explique le problème :
Il y a environ deux semaines, j'ai accepté une job offer postée par un soit-disant docteur allemand. Je devais traduire un document médicale de l'anglais au français. Bref là n'est pas le problème.
Lorsque je lui ai demandé comment il allait me régler, il m'a expliqué qu'il me paierait par chèque. J'ai donné mon accord. Le montant était de 800€. Sauf qu'il m'a expliqué mais je n'ai pas bien saisi pourquoi qu'il m'avait envoyé 3000€ et que me faisant confiance, je devais lui envoyer l'excès (la différence) quand je recevrais l'argent. Ainsi, j'ai bien reçu les 3000€ qui représentaient 6 chèques de Euro Travellers Cheque de 500€. Je trouvais déjà cela assez louche. Puis il voulait que je lui envois l'excès non plus à son adresse en Allemagne mais en Afrique du Sud au nom d'une personne inconnue à consonance africaine via Western Union... J'avais déjà fait l'encaissement de ces chèques avant de me rendre compte de l'arnaque... Je suis alors allé en courant à ma banque pour leur expliquer l'histoire, ils m'ont en effet dit que c'était un système de fraude. Les 3000€ ont bien été crédité sur mon compte mais d'ici 1 semaine ils seront de nouveau débités.
C'est pourquoi je viens ici vous prévenir qu'il y a des arnaques...même sur www.proz.com, un site pourtant sérieux... Voilà, j'espère que vous ne ferez pas la même erreur que moi. ▲ Collapse | | | Virginie Proisy Francuska Local time: 18:13 Član (2012) engleski na francuski + ...
Bonsoir Zilex,
Incroyable mais je tiens à réagir suite à la lecture de votre message.
La même chose m'est arrivée il a une semaine (client italien mais envoi de travelers cheques de Norvège) avec l'envoi de traveler's cheques d'un montant de 3000 €alors que ma traduction représentait 600 €!J'ai renvoyé avec accusé de réception ces cheques car aucune banque ne voulait les accepter.
Heureusement apparemment l'arnaque commence à se répandre! ... See more Bonsoir Zilex,
Incroyable mais je tiens à réagir suite à la lecture de votre message.
La même chose m'est arrivée il a une semaine (client italien mais envoi de travelers cheques de Norvège) avec l'envoi de traveler's cheques d'un montant de 3000 €alors que ma traduction représentait 600 €!J'ai renvoyé avec accusé de réception ces cheques car aucune banque ne voulait les accepter.
Heureusement apparemment l'arnaque commence à se répandre!
N'acceptez svp pas de travelers cheques, cela sent vraiment l'arnaque.
MERCI pour votre message Zilex! ▲ Collapse | | | Renseignez-vous | Aug 24, 2012 |
| | | zilex (X) Francuska Local time: 18:13 engleski na francuski + ... POKRETAČ TEME
Merci d'avoir répondu à ce topic Virginie.
Ça ne me rassure pas du tout que d'autres se sont fait avoir... Car si cette "mode" se répand, à qui pourrons-nous faire confiance à l'avenir ? :/
Cela m'a beaucoup contrarié lorsque j'ai constaté l'arnaque.
Alors un conseil oui, soyez prudent. | |
|
|
Sheila Wilson Španija Local time: 17:13 Član (2007) engleski + ... Il faut systématiquement avertir ProZ.com! | Aug 24, 2012 |
Poster ici est utile pour ceux et celles qui voient le message. Mais il existe un système sur ProZ.com pour l'avertissement des autres aux arnaques.
Il faut donner l'avertissement ici: http://www.proz.com/about/translator-scam-alerts/ | | | c'est une arnaque déjà vieille.... | Aug 24, 2012 |
zilex wrote:
C'est pourquoi je viens ici vous prévenir qu'il y a des arnaques...même sur www.proz.com, un site pourtant sérieux... Voilà, j'espère que vous ne ferez pas la même erreur que moi.
De nombreux traducteurs la connaissent et en ont parlé sur les forums de proz, comme ceux-ci :
http://www.proz.com/forum/scams/227837-has_anyone_else_got_a_job_offer_from_prof_miccoli.html
ou
http://www.proz.com/forum/scams/227993-fraud_alert:_overpaid_cheque_=_scam_tric.html
Moi j'ai un très joli chèque d'un autre scam d'il y a quelques années, impossible à encaisser parce que les montants en chiffres et en lettres ont une devise différente...
Il y a de nombreuses arnaques qui ont cours sur l'Internet, la plupart viennent d'Afrique.
Personnellement j'écarte d'office toute personne utilisant une adresse e-mail gratuite, de type hotmail ou yahoo. Une personne sérieuse se présente avec une vraie adresse e-mail.
Ensuite, les offres trop belles pour être honnêtes. On croit (espère) toujours avoir ferré le poisson idéal, mais c'est rarement (jamais) le cas, hélas
Elisabeth | | | ludric (X) Francuska Local time: 18:13 francuski na nemački + ... Histoire similaire d'une arnaque bien pensée | Aug 25, 2012 |
Bonjour tout le monde,
J'ai recherché des informations à ce sujet sur le site et suis tombée sur vos messages. Il paraît donc que je ne suis pas toute seule dans une histoire similaire aux vôtres. Voici la mienne : Il y a 10 jours environ, je devais traduire un document traitant le domaine du management de la qualité des soins du français vers l'allemand, pour un soi-disant private investor situé en Bretagne. J'avais demandé un acompte de 585€, or le soi-disant client de ... See more Bonjour tout le monde,
J'ai recherché des informations à ce sujet sur le site et suis tombée sur vos messages. Il paraît donc que je ne suis pas toute seule dans une histoire similaire aux vôtres. Voici la mienne : Il y a 10 jours environ, je devais traduire un document traitant le domaine du management de la qualité des soins du français vers l'allemand, pour un soi-disant private investor situé en Bretagne. J'avais demandé un acompte de 585€, or le soi-disant client de ce Monsieur private investor m'a envoyé 6 Thomas Cook Travellers Cheques d'un montant de 500€ chacun, donc au total 3000€ (comme chez vous). Le courrier a été posté à Stockholm ! Ensuite, il m'avait demandé de les encaisser rapidement et voulait me donner des instructions comment lui envoyer l'excès. Comme à cette étape, j'avais déjà fortement douté de mon nouveau client et de toute son histoire autour (dans chaque mail il m'a raconté qu'il avait le cancer de poumon, qu'il partait pour les soins, qu'il me faisant confiance, bref tout pour m'emballer), j'étais quand même voir ma banque pour me renseigner sur ces chèques. Verdict : les chèques auraient dû être signés par mon client et non par moi-même, comme il me le demandait; ensuite, ma banque ne les prenait pas. Donc chose claire pour moi ! Quand je lui avait écrit ce que ma banque m'avait dit, il voulait que j'aille voir encore d'autres banques et rapidement bien sûr. Ce que je n'avais pas fait ! Et pour terminer cette histoire, je lui ai envoyé un dernier mail avec l'annulation de mon devis pour cette prestation, tout en lui demandant où renvoyer les 6 chèques. Mais je m'en suis déjà doutée : pas de réponse, plus rien de sa part ! Donc pour moi, il est clair qu'il s'agit d'un bon escroc ! Parmi tous les indices que j'ai pu voir au cours de l'histoire, il y a celui qui est assez typique pour les arnaqueurs : il parlait tout le temps anglais, alors qu'il présentait un profil bien français.
Voilà donc pour mon histoire. Je ne pouvais imaginer une chose pareille sur un site comme ProZ , pourtant bien sérieux comme vous le dites, mais il paraît que même ici et dans notre domaine de travail, il faut être vigilant à tout prix !!!
Je compte encore avertir ProZ via leur système (merci Sheila pour le lien !) et écrire un courrier au tribunal concerné (en leur envoyant tous les chèques !), mais pour le dernier je ne peux pas dire que cela changera grande chose (selon la gendarmerie que j'avais vu aussi, pas de litige commercial, donc rien à faire, même pas un dossier à ouvrir !).
J'espère que mon post vous aidera à reconnaître les vrais de faux clients et bon courage pour la suite à tous et à toutes. ▲ Collapse | | | Paul VALET (X) Francuska Local time: 18:13 En marge de la question | Aug 25, 2012 |
Elisabeth Toda-v.Galen wrote:
(...)
Personnellement j'écarte d'office toute personne utilisant une adresse e-mail gratuite, de type hotmail ou yahoo. Une personne sérieuse se présente avec une vraie adresse e-mail.
(...)
J'ai une adresse internet payante (orange) et une gratuite (laposte). La seconde présente l'avantage sur la première d'être régulièrement plus efficace en termes de rapidité....
Paul Valet | |
|
|
Sheila Wilson Španija Local time: 17:13 Član (2007) engleski + ... Aussi en marge | Aug 25, 2012 |
Paul VALET wrote:
Elisabeth Toda-v.Galen wrote:
J'ai une adresse internet payante (orange) et une gratuite (laposte). La seconde présente l'avantage sur la première d'être régulièrement plus efficace en termes de rapidité....
J'ai eu une adresse internet payante avec chacun de mes ISP (désolée, j'ai oublié pour le moment le terme français), mais à chaque changement j'ai perdu des clients et des autres contacts. Finie ça ! J'utilise une adresse gmail pour fins professionnels et famille et un hotmail pour les choses moins importantes (newsletters etc). J'ai le droit actuellement à une adresse payante @movistar.es mais je n'en ai pas. Je préfère gmail - tout est en anglais ! | | |
J'ai tendance aussi, peut-être à tort... de faire confiance aux adresses @gmail.com
Par contre je considère comme pas pro du tout les adresses @yahoo, @laposte ou encore @hotmail et compagnie...
Il faut dire que Google propose des outils complets pour les entreprises, d'où peut-être une plus grande confiance de ma part... | | | Isis34 Francuska Local time: 18:13 engleski na francuski + ... ISP = FAI :-) | Aug 26, 2012 |
Sheila Wilson wrote:
J'ai eu une adresse internet payante avec chacun de mes ISP (désolée, j'ai oublié pour le moment le terme français)
FAI = fournisseur d'accès à internet  | | | Sheila Wilson Španija Local time: 17:13 Član (2007) engleski + ...
Isis34 wrote:
FAI = fournisseur d'accès à internet
Ah oui, bien sûr ! Merci Isis34 | |
|
|
Paul VALET (X) Francuska Local time: 18:13 Une boîte en secours de l'autre | Aug 26, 2012 |
Sheila Wilson wrote:
(...) J'ai eu une adresse internet payante avec chacun de mes ISP (désolée, j'ai oublié pour le moment le terme français), mais à chaque changement j'ai perdu des clients et des autres contacts. Finie ça ! J'utilise une adresse gmail pour fins professionnels et famille et un hotmail pour les choses moins importantes (newsletters etc). (...)
Pour ça il faut une boîte email qui procure la redirection automatique (transfert ou forwarding) des messages vers une autre adresse e-mail. Je m'en sers également comme copie de secours de mes courriels, au cas où mon FAI tomberait en panne, ce qui arrive occasionnellement.
Voir comparatif:
http://www.arobase.org/gratuit/comparatif.htm | | | Carla Guerreiro Francuska Local time: 18:13 Član (2006) francuski na portugalski + ... Ma réponse à ce genre d'arnaqueurs: | Aug 28, 2012 |
Je n'accepte que des règlements par virement bancaire.
P.S. - J'ai une adresse hotmail. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un de malhonnête et pas professionnel? | | | Arnaque connue comme le loup blanc | Aug 28, 2012 |
Tout est dans le titre. | | | Strana na temi: [1 2] > | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Arnaque pour le paiement pour les traductions Protemos translation business management system | Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!
The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.
More info » |
| Wordfast Pro | Translation Memory Software for Any Platform
Exclusive discount for ProZ.com users!
Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value
Buy now! » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |