Strana na temi: < [1 2] | Une proposition bizarre. Est-ce normal ? ou même légal ? Objavljivač niti: jean-alain (X)
| NMR (X) Francuska Local time: 12:17 francuski na holandski + ... L'étape précédente | Nov 12, 2009 |
Faites attention aussi à l'étape précédente, la simple collection d'adresses e-mail. J'en ai reçu un bel échantillon avant-hier, où quelqu'un (dans un pays africain) se faisait passer pour mon futur ami ou contact et insistait beaucoup pour avoir mon adresse e-mail. A ce qu'il disait c'était pour m'envoyer sa photo, mais peu importe l'excuse, c'était en aucun cas un futur client ou même prospect ni même une personne intéressante. Vous pouvez vous imaginer la suite, ce sera au moins d... See more Faites attention aussi à l'étape précédente, la simple collection d'adresses e-mail. J'en ai reçu un bel échantillon avant-hier, où quelqu'un (dans un pays africain) se faisait passer pour mon futur ami ou contact et insistait beaucoup pour avoir mon adresse e-mail. A ce qu'il disait c'était pour m'envoyer sa photo, mais peu importe l'excuse, c'était en aucun cas un futur client ou même prospect ni même une personne intéressante. Vous pouvez vous imaginer la suite, ce sera au moins des tonnes de spam. ▲ Collapse | | | Platary (X) Local time: 12:17 nemački na francuski + ... Merci Patron pour le boulot ! | Nov 12, 2009 |
Je te dois combien ?
NMR a écrit :
Faites attention aussi à l'étape précédente, la simple collection d'adresses e-mail.
Dans le cas présent l'adresse avait déjà été collectée puisque notre ami dit avoir été contacté directement.
Mais ce n'est qu'un détail. Ce qui m'interpelle ici vraiment est que l'on puisse encore et toujours s'interroger sur ce genre de question.
Si l'interrogation existe, ce n'est pas nécessairement l'agence togolaise qui est naïve (ce que l'on pourrait aisément imaginer : qui pourrait tomber dans le panneau ?), mais la personne à qui elle s'adresse. Et là c'est gênant parce qu'il y a effectivement des gens qui se font avoir.
Je n'ai évidemment aucun conseil à donner, mais le chèque reçu a été émis par une banque avec un nom et un numéro de compte ? Il existe certainement des organismes susceptibles de vérifier ce qu'il en est ? Je n'en sais rien, mais sûrement. | | | Sheila Wilson Španija Local time: 11:17 Član (2007) engleski + ... N'envoyez pas d'email | Nov 12, 2009 |
Sébastien Guillardeau wrote:
Sur un site pour traducteurs/traductrices concurrent de celui-ci, on nous met régulièrement en garde contre ce genre de pratiques. Si vous n'avez pas encore commencé la traduction (ce que j'espère pour vous), renvoyez-leur le chèque que vous avez reçu (et qui est sûrement en bois) et priez poliment ces braves gens de vous oublier.
C'est probable qu'ils n'ont pas pour le moment votre adresse email. Ils ont tout simplement utilisé le site pour vous envoyer un message "personnel". Donc, en répondant, vous allez transmettre votre adresse email. Envoyez le tout au site d'où il arrive (ce que j'ai fait hier), appeler la police, ou supprimez-le. | | | CFK TRAD Francuska Local time: 12:17 engleski na francuski + ... Prévenir la police | Nov 17, 2009 |
Bonsoir,
Une simple remarque de juriste.
Si j'ai bien suivi, vous avez reçu un chèque d'un intermédiaire dans le 93, donc en France ?
Dans ce cas, je vous conseille de faire au moins une main-courante auprès du commissariat de police / brigade de gendarmerie de votre domicile.
On ne sait jamais, je ne crois pas au blanchiment dans ce cas, toutefois, un recel de chèque volé, c'est crédible. Evidemment, en cas de souci, vous pourrez toujours vous... See more Bonsoir,
Une simple remarque de juriste.
Si j'ai bien suivi, vous avez reçu un chèque d'un intermédiaire dans le 93, donc en France ?
Dans ce cas, je vous conseille de faire au moins une main-courante auprès du commissariat de police / brigade de gendarmerie de votre domicile.
On ne sait jamais, je ne crois pas au blanchiment dans ce cas, toutefois, un recel de chèque volé, c'est crédible. Evidemment, en cas de souci, vous pourrez toujours vous expliquer et l'affaire ira d'autant moins loin que vous n'avez pas encaissé le chèque. Mais vous risquez de perdre vingt fois plus de temps et d'être regardé d'un drôle d'air par la police.
Mais surtout ne l'encaissez pas, et si vous l'avez encore apportez-le à la police.
Bon courage,
Bien à vous,
CFK ▲ Collapse | |
|
|
Faux chèques | Nov 17, 2009 |
Bonjour
Je profite de cette conversation pour raconter une anecdote arrivée à une amie française qui vit au Chili.
Elle reçoit une partie de son salaire en France, où elle a gardé son compte. L'adresse apparaissant sur son chéquier est celle de ses parents.
Pour avoir des pesos elle peut soit retirer de l'argent de son compte français avec sa carte de retrait, soit passer par une maison de change (les banques ne reçoivent pas de chèques en euros).... See more Bonjour
Je profite de cette conversation pour raconter une anecdote arrivée à une amie française qui vit au Chili.
Elle reçoit une partie de son salaire en France, où elle a gardé son compte. L'adresse apparaissant sur son chéquier est celle de ses parents.
Pour avoir des pesos elle peut soit retirer de l'argent de son compte français avec sa carte de retrait, soit passer par une maison de change (les banques ne reçoivent pas de chèques en euros).
Pendant plus de deux ans elle est passée par une maison de change, faisant un chèque par mois.
Un beau jour la banque (depuis la FRance) la contacte pour lui dire qu'ils avaient reçu un chèque d'une somme assez fabuleuse (que j'ai oubliée, mais de quoi acheter un appartement), et qu'elle n'avait pas les fonds suffisants.
Elle a demandé une copie du chèque, qu'on lui a faxée, et c'était bien un chèque à elle (toutes les infos coïncidaient et sa signature aussi), seulement le numéro de série ne correspondait à aucune série remise par la banque, mais ça, c'est mon amie qui s'en est aperçue.
Le bénéficiare était une ONG établie dans un pays d'Afrique.
Je me demande ce qui se serait passé si le montant avait été plus "raisonnable" et comment la banque pouvait ne pas remarquer que le numéro de série n'existait pas.
Il est évident que quelqu'un de la maison de change avait copié un de ses chèques. Elle l'a dénoncé et peu de temps après j'ai appris qu'il avait déposé son bilan, mais j'aurais bien aimé que l'on remonte jusqu'au bénéficiaire.
La banque n'a pas collaboré ni facilité les choses, mon amie a juste pu s'estimer heureuse de ne pas s'être fait plumer.
Ceci pour dire que le chèque du 93 pourrait aussi être de ce type (ou autre).
C'est peut-être naturel de considérer naïfs ceux qui hésitent à se méfier, en particulier quand on a lu de nombreux cas semblables, mais je crois que ces arnaqueurs sont tellement inventifs que malgré toute la suspicion que je peux ressentir je ne me sens pas à l'abri.
Claudia ▲ Collapse | | | Laurent KRAULAND (X) Francuska Local time: 12:17 francuski na nemački + ... Vrai chèque mais fausse signature | Nov 17, 2009 |
Claudia Iglesias wrote:
Elle a demandé une copie du chèque, qu'on lui a faxée, et c'était bien un chèque à elle (toutes les infos coïncidaient et sa signature aussi), seulement le numéro de série ne correspondait à aucune série remise par la banque, mais ça, c'est mon amie qui s'en est aperçue.
Sans entrer dans le détail, j'ai eu la surprise de constater que les banques ne contrôlent pas vraiment les chèques (et surtout pas les signatures) dès lors que le compte en banque débité est suffisamment approvisionné. De quoi se poser des questions, vraiment...
[Edited at 2009-11-17 19:17 GMT] | | | Méfiez-vous de Nancy Grimes | Oct 5, 2012 |
Bonjour,
J'ai été contactée il y a deux semaines pour un projet plutôt conséquent, surtout pour moi qui débute et qui ai un peu de mal à recruter des clients.
La personne semblait honnête et j'avoue que mon enthousiasme m'a légèrement aveuglée sur les premiers mails. J'ai finalement compris l'arnaque ce matin. Je reçois un mail de la personne qui me confirme que le paiement de l'intégralité de la traduction, et même plus, est parti par la poste. Elle m'indiquera... See more Bonjour,
J'ai été contactée il y a deux semaines pour un projet plutôt conséquent, surtout pour moi qui débute et qui ai un peu de mal à recruter des clients.
La personne semblait honnête et j'avoue que mon enthousiasme m'a légèrement aveuglée sur les premiers mails. J'ai finalement compris l'arnaque ce matin. Je reçois un mail de la personne qui me confirme que le paiement de l'intégralité de la traduction, et même plus, est parti par la poste. Elle m'indiquera quoi faire de l'excédent, me dit-elle. Et là, après quelques recherches, je tombe sur ce forum. J'avais bien imaginé l'arnaque du chèque en bois, car il m'est arrivé la même chose avec une voiture.
Bref, cette personne s'appelle Nancy Grimes et elle poste des appels d'offres sur le site Translatorsbase.
J'espère que mon mail aura éclairé ceux qui, comme moi, ont répondu à l'annonce de ces escrocs. ▲ Collapse | | | Strana na temi: < [1 2] | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Une proposition bizarre. Est-ce normal ? ou même légal ? Protemos translation business management system | Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!
The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.
More info » |
| LinguaCore | AI Translation at Your Fingertips
The underlying LLM technology of LinguaCore offers AI translations of unprecedented quality. Quick and simple. Add a human linguistic review at the end for expert-level quality at a fraction of the cost and time.
More info » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |