Strana na temi: < [1 2 3] | majuscules accentuées Objavljivač niti: Sylvie Eschkotte (X)
|
Nathalie, je ne vois pas ce que ton intervention apporte... La règle que tu cites a déjà été mentionnée plus haut par Emmanuelle et c'est une recommandation suisse.
Sylvain, lui, citait la règle française (Lexiques des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale) et elle est parfaitement exacte (j'ai l'ouvrage sous les yeux). Il s'agit d'ailleurs tout simplement de la recommandation de l'Académie française :... See more Nathalie, je ne vois pas ce que ton intervention apporte... La règle que tu cites a déjà été mentionnée plus haut par Emmanuelle et c'est une recommandation suisse.
Sylvain, lui, citait la règle française (Lexiques des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale) et elle est parfaitement exacte (j'ai l'ouvrage sous les yeux). Il s'agit d'ailleurs tout simplement de la recommandation de l'Académie française :
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong ▲ Collapse | | | Sylvie Eschkotte (X) Nemačka Local time: 15:33 nemački na francuski POKRETAČ TEME
Merci à tous pour vos contributions, vos liens et les suggestions de logiciels
C’est intéressant de voir la différence entre les recommandations suisses et françaises, je pense qu’on à tous bien saisi. Comme je le disais plus haut, je serais curieuse de connaître les règles suivies au Canada. Pour le reste, j’ai l’impression que le sujet est déjà bien traité.
[Modifié le 2012-10-18 11:33 GMT] | | | avsie (X) Local time: 15:33 engleski na francuski + ... Usage au Québec | Oct 18, 2012 |
Les majuscules prennent les accents (aigu, grave ou circonflexe) de même que le tréma et la cédille lorsque les minuscules équivalentes en comportent. Cet usage est recommandé pour toute lettre initiale d'un nom propre, d'une abréviation, d'une phrase, et pour toute lettre utilisée à l'intérieur d'un mot entièrement écrit en majuscules.
Voici l'avis de la Banque de dépannage linguistique de l'OQLF. Source ici : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1438
[Edited at 2012-10-18 11:17 GMT] | | |
Nathalie Schon wrote:
Ca changera peut-être un jour mais pour l'instant, chacun fait comme il lui plaît.
Pour le "c cédille majuscule" c'est Alt + 0199 (sans les espaces, of course) 
Bonne journée
Catherine | |
|
|
Disposition adaptée au français | Oct 18, 2012 |
On peut aussi utiliser une autre disposition de clavier, comme celle que j’ai adoptée il y a trois ans maintenant, le bépo : www.bepo.fr .
Une disposition véritablement adaptée au français, avec majuscules accentuées, cédille, etc. | | | Pas du tout ? | Oct 18, 2012 |
Nathalie Schon wrote:
Sylvain Leray wrote:
Sur le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.
Il précise à juste titre que l’accent en français a « pleine valeur orthographique », autrement dit que l’absence d’accent constitue une faute d’orthographe.
(...)
Bref, l’explication donnée par ton client est ridicule et inappropriée. L’absence d’accent en français est une faute, que ce soit en minuscules ou en majuscules.
Pas du tout. La règle est : pas d'accent sur les majuscules mais les accents sont tolérés.
Sophie a déjà répondu sur ce point mais j’y reviens volontiers.
Avez-vous l’ouvrage de référence que je cite ?
Si oui, consultez la règle qu’il préconise et reformulez votre réponse.
Catherine, pour le C cédille majuscule il y a un peu plus court : Alt + 128
Tu gagnes une frappe !
 | | |
J'ai appris à ne pas accentuer mes majuscules parce que ce n'est pas nécessaire. De plus, c'est plus simple sans accents. Et franchement, je pense que tout le monde comprendra le texte même quand les majuscules ne sont pas accentuées. Pourquoi se compliquer la vie? Les majuscules n'ont pas d'accents dans les livres que je lis. | | |
|
|
co.libri (X) Francuska Local time: 15:33 nemački na francuski + ... Typo suisse romande / typo française : attention danger :-) | Oct 21, 2012 |
Disons que cette intervention reprend 1 position particulière sans citer la source plus complète (hem). 3 positions sur le sujet :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html
L'argument de Chatelain (Suisse) peut éventuellement être entendu (cf. EDF, ENA qui sont cependant des acronymes, donc il y aurait matière à discussion) ainsi que la distinction entre capitale et majuscule... mais celui d'Edouard Balladur me paraît un peu mince, de même que celui de l'inélégance (très très subjectif). Je trouve personnellement moche une capitale (même initiale) sans accent.
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html
Et puis mieux vaut se référer à la linguistique dans ce cas : en touchant au signifiant, on touche au signifié. Je ne vire pas les Umlaute de l'allemand (quand je le fais, je suis obligée de trouver une astuce [ue] au lieu de [ü]), ni les ` des voyelles italiennes : città, lunedi' sans faire valser le sens ou l'accentuation de la phrase. Même chose pour les diacritiques suédois (langue que je ne pratique pas) ? Je ne pense pas me tromper pour ce dernier cas (?).
Bref, le plus simple est de s'en tenir aux règles du Lexique pour nous autres utilisateurs de clavier (comment cela se passe pour les chevronnés de Dragon ?), cela facilite les choses. Être contre (mais il s'agit des capitales initiales de livres imprimés si je comprends bien), juste parce que c'est plus facile me semble assez réducteur quand même.
Je salue une nouvelle fois le bon sens habituel des Québécois, merci, Marie-Claude, pour la référence, un must pour les Français de France aussi que la BDL.
Il y a des différences entre la typographie suisse romande et française (mais pas tant que cela si les règles du Guide du typographe étaient réellement respectées). Il n'en reste pas moins que la capitale initiale de État/Etat prend un accent en français, mais n'en prend pas en suisse romand.
Hélène
P.-S. Attention, la recommandation de l'Académie française n'est pas exempte de mauvaise foi (lire ce qu'écrit Jacques Poitou sur son site (lien ci-dessus).
@JC : euh que vient faire dans le débat le pb de la féminisation d'auteur dans ce fil ? C'est pour souligner combien la modernité est dangereuse ??
[Edited at 2012-10-22 07:40 GMT] | | | Laurent KRAULAND (X) Francuska Local time: 15:33 francuski na nemački + ... Heureux utilisateur d'un iMac :) | Oct 23, 2012 |
Je ne me pose pas la question, le clavier Apple dispose des diacritiques majuscules sans passer par les fameuses combinaisons Alt+...
Vraiment confortable et sans casse-tête ! | | | Aussi dans Windows | Oct 24, 2012 |
Laurent KRAULAND wrote:
Je ne me pose pas la question, le clavier Apple dispose des diacritiques majuscules sans passer par les fameuses combinaisons Alt+...
Vraiment confortable et sans casse-tête !
Je me sers d'un clavier QWERTY (matériel) avec Canadian Multilingual Standard (logiciel). Ceci me donne tous les caractères accentués d'usage (et leurs majuscules) (é, è, ç, à) plus la possibilité d'ajouter un accent circonflexe ou tréma pour les voyelles accentuées un peu plus rares (le ù est le seul qui nécessite un peu de gymnastique).
Voici à quoi ressemble le clavier:
bas de casse
1234567890-=
qwertyuiop^çà
asdfghjkl;è
zxcvbnm,.é
haut de casse
!@#$%?&*()_+
QWERTYUIOP¨ÇÀ
ASDFGHJKL:È
ZXCVBNM'"É
alt char me permet de trouver ce qu'il manque : ¬~`°> | | | Strana na temi: < [1 2 3] | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » majuscules accentuées TM-Town | Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business
Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.
More info » |
| Protemos translation business management system | Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!
The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.
More info » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |