Strana na temi:   [1 2] >
Mise en forme des traductions en français
Objavljivač niti: Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
Francuska
Local time: 20:32
Član (2010)
engleski na francuski
LOKALIZATOR SAJTA
Aug 28, 2011

bonjour,

je ne traduis (E -> F) professionnellement que depuis 7 mois et je n'ai pas fait d'études de traduction,

je viens de travailler sur un gros projet collectif, (support de cours officiel en ppt)

le client m'a fait des remarques sur

le non-respect des règles de majuscules,

l'utilisation des majuscules accentuées,

l'utilisation des guillemets "" (qui ne seraient pas bon en français) remplacée par « »,
... See more
bonjour,

je ne traduis (E -> F) professionnellement que depuis 7 mois et je n'ai pas fait d'études de traduction,

je viens de travailler sur un gros projet collectif, (support de cours officiel en ppt)

l'utilisation des guillemets "" (qui ne seraient pas bon en français) remplacée par « »,

l'insertion d'un caractère spécial "unbreakable space" avant , : ( !....

etc;

qui connait un site ou un bouquin traitant de ce sujet pour le français?

je ne sais si ces exigences sont générales ou propres au projet, dans ce dernier cas il serait bon qu'elles soient communiquées au traducteur/trice dès le début du projet et non pas quand on a déjà fait 25 000 lignes. Aucun autre client n'a eu ces exigences.

Merci de m'informer et bon week-end

Marie
Collapse

Danièle Horta
Danièle Horta  Identity Verified
Francuska
portugalski na francuski
+ ...
Mise en forme Aug 28, 2011

Bonjour Marie,

Personnellement j'aime bien utiliser Antidote pour faire ce genre de révision.

C'est un puissant correcteur.

Bon courage!

Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
Francuska
holandski na francuski
+ ...
tout à fait correct... Aug 28, 2011

Bonjour Marie

En effet, l'agence a raison, les "" français sont des chevrons, précédés et suivis par un espace insécable (unbreakable space). L'espace insécable permet de maintenir les caractères ensembles à la fin d'une ligne par exemple, ils ne sont pas séparés, ce qui ferait un " sur une ligne et un chiffre sur le suivant par exemple.

Vous pouvez paramétrer certaines particularités dans les options de correction automatique de Word, ce qui permet de ne pa
... See more
Bonjour Marie

En effet, l'agence a raison, les "" français sont des chevrons, précédés et suivis par un espace insécable (unbreakable space). L'espace insécable permet de maintenir les caractères ensembles à la fin d'une ligne par exemple, ils ne sont pas séparés, ce qui ferait un " sur une ligne et un chiffre sur le suivant par exemple.

Vous pouvez paramétrer certaines particularités dans les options de correction automatique de Word, ce qui permet de ne pas y penser tout le temps. Sinon, les logiciels de traduction comme Wordfast peuvent également y veiller, ainsi que les correcteurs...
Le premier investissement pour un traducteur, à mon avis, est un bon correcteur orthographique, qui vous ressortira toutes les erreurs de grammaire,orthographe et typographie. Prolexis et Antidote en sont des exemples.

Surtout ne vous fiez pas au correcteur de Word, il est absolument nul! Par contre, je l'utilise quand même après le correcteur, car parfois il "trouve" des petites coquilles que le correcteur n'a pas relevées. Aucun logiciel n'est parfait

Si vous tapez "règles de la typographie française" vous trouverez moultes sites qui vous renseigneront sur ces points, comme par exemple http://www.dsi.univ-paris5.fr/typo.html
C'est gratuit, pas besoin de bouquin.

Elisabeth

[Modifié le 2011-08-28 11:30 GMT]
Collapse

Françoise Vogel
Françoise Vogel  Identity Verified
engleski na francuski
+ ...
un bon outil Aug 28, 2011

"Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale"

Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
nemački na francuski
Oui Aug 28, 2011

Marie Chevassus wrote:

bonjour,

l'insertion d'un caractère spécial "unbreakable space" avant , : ( !....

etc;

qui connait un site ou un bouquin traitant de ce sujet pour le français?

je ne sais si ces exigences sont générales ou propres au projet, dans ce dernier cas il serait bon qu'elles soient communiquées au traducteur/trice dès le début du projet et non pas quand on a déjà fait 25 000 lignes. Aucun autre client n'a eu ces exigences.

Merci de m'informer et bon week-end

Marie

Ce sont vraiment des règles typographiques de base en français, et je m'étonne un peu que vous vous en étonniez.

Indispensable livre : le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

Oups, devancé par Françoise.

[Modifié le 2011-08-28 11:34 GMT]

Madeleine Chevassus
Francuska
Član (2010)
engleski na francuski
POKRETAČ TEME
LOKALIZATOR SAJTA
merci à tous Aug 28, 2011

merci à tous,

je vais rapidement me procurer le document de l'Imprimerie nationale et me renseigner sur Antidote;

ce point est effectivement une lacune à ma formation

pour la petite histoire, Le Monde.fr utilise les "" !

bon dimanche

Marie

Madeleine Chevassus
Francuska
Član (2010)
engleski na francuski
POKRETAČ TEME
LOKALIZATOR SAJTA
Antidote Aug 28, 2011

je viens de me renseigner sur les fonctionnalités d'Antidote qui sont à priori très bien, mais dans le cas de ce gros projet que je viens de rendre, le livrable était un .itd, je n'aurais donc pas pu utiliser Antidote.

pour info

Marie

Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Nemačka
nemački na francuski
Si, Antidote aurait fonctionné Aug 28, 2011

Marie Chevassus wrote:

je viens de me renseigner sur les fonctionnalités d'Antidote qui sont à priori très bien, mais dans le cas de ce gros projet que je viens de rendre, le livrable était un .itd, je n'aurais donc pas pu utiliser Antidote.

pour info

Marie

Oui, tu aurais pu. J'ai vu dans un autre fil que tu travailles avec Studio. Tu aurais pu exporter les fichiers en Word, les corriger avec Antidote, les réimporter...etc.
J'utilise aussi Antidote, c'est un excellent produit.
Sylvie

Madeleine Chevassus
Francuska
Član (2010)
engleski na francuski
POKRETAČ TEME
LOKALIZATOR SAJTA
Antidote et trad technique Aug 28, 2011

super,

et que penses-tu d'Antidote sur des textes techniques (info, médicaux etc)

Marie

Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Nemačka
nemački na francuski
Pourquoi pas? Aug 28, 2011

Marie Chevassus wrote:

super,

et que penses-tu d'Antidote sur des textes techniques (info, médicaux etc)

Marie

Antidote évite les erreurs mentionnées dans ton premier post. En outre, tu peux le configurer selon les styles et les régions. Il est aussi toujours d'accord de travailler et d'élargir son vocabulaire
Sylvie

Platary (X)
Platary (X)
nemački na francuski
+ ...
Quelques notions de base et références utiles ici : Aug 28, 2011

http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf

Pas une bible, mais où l'on découvre, pour ceux qui ne le savaient pas, qu'espace est féminin en typographie.

Bonne soirée.

[Modifié le 2011-08-28 17:26 GMT]

Laurent KRAULAND (X)
Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
Francuska
francuski na nemački
+ ...
Règles de base, certes... Aug 28, 2011

Sylvain Leray wrote:

Ce sont vraiment des règles typographiques de base en français, et je m'étonne un peu que vous vous en étonniez.

Indispensable livre : le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

Oups, devancé par Françoise.

[Modifié le 2011-08-28 11:34 GMT]

mais toujours autant maltraitées par certaines agences et par bien des correcteurs.

Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 15:32
engleski na francuski
+ ...
Le journal Le Monde Aug 28, 2011

n'étant plus du tout ce qu'il était autrefois (et c'est encore plus net pour le Monde diplomatique), il vaut mieux ne pas s'en servir comme référence.

Pour le reste, les règles typographiques françaises restent un domaine spécifiquement français... qu'il convient de respecter, n'en déplaise aux anglo-saxons (lisez les Americains) et à un grand nombre de Français (surtout à la télévision)

Bonne semaine

Bruno

...
See more
n'étant plus du tout ce qu'il était autrefois (et c'est encore plus net pour le Monde diplomatique), il vaut mieux ne pas s'en servir comme référence.

Pour le reste, les règles typographiques françaises restent un domaine spécifiquement français... qu'il convient de respecter, n'en déplaise aux anglo-saxons (lisez les Americains) et à un grand nombre de Français (surtout à la télévision)

Bonne semaine

Bruno

[Modifié le 2011-08-28 23:16 GMT]
Collapse

Sébastien Guillardeau (X)
Sébastien Guillardeau (X)
Austrija
nemački na francuski
Suisse romande Sep 1, 2011

Bruno Magne wrote:

Pour le reste, les règles typographiques françaises restent un domaine spécifiquement français...

[Modifié le 2011-08-28 23:16 GMT]

Bonjour à toutes et à tous !

Je rejoins Bruno sur ce point et me permets d'ajouter que la Suisse romande applique des règles typographiques légèrement différentes de celles en vigueur en France. Donc attention, danger !

Madeleine Chevassus
Francuska
Član (2010)
engleski na francuski
POKRETAČ TEME
LOKALIZATOR SAJTA
merci à toutes / tous Sep 1, 2011

merci Adrien, c'est sans doute plus digeste que l'Imprimerie Nationale..mais je viens de recevoir le livre qui s'avère être très intéressant; merci donc à toutes / tous pour ces pistes.

quant au Monde, je ne le lis presque plus.

Marie

Strana na temi:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderatori ovog foruma
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Mise en forme des traductions en français

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »