portage salarial
Thread poster: Hind Pagnoux
Hind Pagnoux
Hind Pagnoux
France
Local time: 14:59
French to Arabic
+ ...
Sep 17, 2015

bonjour,
je souhaiterais avoir vos lumières sur le portage salarial? je souhaite m'installer en tant qu'indépendant, mais la RSI me fait peur.
j'ai vu qu'on peut être traducteur porté;
existe t-il parmi vous des traducteurs portés? si oui quels sont les inconvénients?
merci pour vos réponses


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 13:59
Member (2007)
English
+ ...
Autoentrepreneur ne vous tente pas comme début ? Sep 18, 2015

Les AE n'ont rien à craindre - tout est très simple et vous n'aurez pas de gros charges autant que votre chiffre d'affaires reste modéré. Une fois bien établi vous trouverez la RSI moins effrayante.

Je n'ai aucune expérience du portage. Avant que l'AE n'existait, il me semble que c'était utile pour débuter, mais pas une bonne idée pour le longue terme. Cependant, maintenant...


Carla Guerreiro
 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 14:59
English to French
+ ...
priorités Sep 19, 2015

Quand on débute comme traducteur indépendant le plus difficile c'est de trouver de bons clients.
Le statut, salarié porté ou AE, ne change rien : la société de portage ne s'occupe pas de la prospection ni de la négociation des tarifs.

Le principal inconvénient du portage c'est à mon sens la couche administrative qui est rajoutée puisqu'il faut à chaque fois établir un contrat à trois entre le salarié, la société de portage et le client.
L'avantage mis e
... See more
Quand on débute comme traducteur indépendant le plus difficile c'est de trouver de bons clients.
Le statut, salarié porté ou AE, ne change rien : la société de portage ne s'occupe pas de la prospection ni de la négociation des tarifs.

Le principal inconvénient du portage c'est à mon sens la couche administrative qui est rajoutée puisqu'il faut à chaque fois établir un contrat à trois entre le salarié, la société de portage et le client.
L'avantage mis en avant par certaines sociétés de portage - le fait qu'ils paient leur salarié même si le client est défaillant - est le plus souvent inexistant quand le client est à l'étranger, car la société française de portage n' a pas les moyens de vérifier la solvabilité du client en amont ni d'utiliser ses procédures habituelles pour se faire payer.

Comme le souligne Sheila, ce statut a perdu beaucoup de son attrait avec l’arrivée de l'auto-entrepreneur.

Par curiosité : pourquoi cette crainte du RSI en particulier ?
Collapse


Carla Guerreiro
 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 14:59
French to German
+ ...
Je préfère portage salarial ou entreprenariat salarial pour le début Sep 19, 2015

Personnellement, je suis entrepreneur salarié ce qui est un statut très proche du portage salarial car le principe est le même sauf que ma coopérative offre également un accompagnement et des formations par ex. concernant la prospection, la comptabilité etc.

Contrairement à Sheila et à nordiste je suis d'avis que le portage salarial ou l'entreprenariat salarial sont un bon moyen de commencer une activité car vous pouvez vous faire rembourser tous vos frais et achats (logici
... See more
Personnellement, je suis entrepreneur salarié ce qui est un statut très proche du portage salarial car le principe est le même sauf que ma coopérative offre également un accompagnement et des formations par ex. concernant la prospection, la comptabilité etc.

Contrairement à Sheila et à nordiste je suis d'avis que le portage salarial ou l'entreprenariat salarial sont un bon moyen de commencer une activité car vous pouvez vous faire rembourser tous vos frais et achats (logiciels, ordinateurs, page web...) qui, au début, peuvent être énorme. De plus vous pouvez cumuler ce statut, tout comme celui de l'autoentrepreneur, avec l'ARE si vous y avez droit et financièrement cela est même plus avantageux comme entrepreneur salarié (au portage non).

Personnellement je trouve aussi que le statut de l'autoentrepreneur n'est pas idéal quand on veut travailler en direct avec de grandes entreprises en France car il véhicule pour beaucoup une image d'un manque de professionnalité.

Quant à moi je privilégierais donc l'entreprenariat salarial et au bout de quelques années la création d'une SAS ou SASU.
Collapse


 
Hind Pagnoux
Hind Pagnoux
France
Local time: 14:59
French to Arabic
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Sep 21, 2015

merci pour vos réponses.
le RSI me fait peur par son opacité, d'ailleurs l'actualité ce matin en fait écho.
je pense que je vais prendre le temps de creuser tout ça avant de me lancer.
je vous tiens au courant.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 14:59
English to French
+ ...
RSI Sep 21, 2015

Attention à ne pas confondre : les problèmes de RSI souvent évoqués touchent surtout les commerçants, c'est la branche retraite du RSI.
Nous, en profession libérale, n'avons que le RSI santé. Notre retraite est assurée par la CIPAV (et là, on peut parler d'opacité).


Carla Guerreiro
 
nate liv
nate liv
France
portage salarial Jun 22, 2020

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.

Le salarié porté peut être toute personne justifiant d'un niveau d'expertise, de qualification et d'autonomie suffisant pour rechercher ses clients, pour ma part je suis avec cette société www.cegelem.fr/ et je suis très satisfait.
Collapse


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 14:59
German to French
+ ...
Profil vide, zéro info... Jun 22, 2020

...vous leur faites de la pub gratos ou c'est votre boîte? 🤔

Platary (X)
Carla Guerreiro
willy paul
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 14:59
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Portage salarial et clients à l'étranger Jun 23, 2020

nordiste wrote:

L'avantage mis en avant par certaines sociétés de portage - le fait qu'ils paient leur salarié même si le client est défaillant - est le plus souvent inexistant quand le client est à l'étranger, car la société française de portage n' a pas les moyens de vérifier la solvabilité du client en amont ni d'utiliser ses procédures habituelles pour se faire payer.



Bonjour Nordiste et bonjour à tous.
Lorsque j'ai commencé mon activité en 2006, j'étais en portage salarial.
Je confirme a 1000 % ce que Nordiste a dit, car cela m'est arrivé. De plus, la société de portage avec laquelle je travaillais m'a penalisé, car elle m'a versé un petit salaire suite à des impayés, car elle ne voulait surtout pas assumer les risques. J'ai pu quitter le portage salarial en 2008 et je ne regrette rien.
De plus, certaines sociétés de portage imposent un chiffre d'affaires minimum, ce qui est difficile lorsqu'on débute.


Jocelin Meunier
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 14:59
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Alternative intéressante Jun 23, 2020

Andrea Halbritter wrote:

Personnellement, je suis entrepreneur salarié ce qui est un statut très proche du portage salarial car le principe est le même sauf que ma coopérative offre également un accompagnement et des formations par ex. concernant la prospection, la comptabilité etc.



Bonjour Andrea,

Ce statut d'entrepreneur salarié me semble très intéressant. Dommage que personne ne m'en ait parlé lorsque j'ai débuté mon activité...


 
Jocelin Meunier
Jocelin Meunier  Identity Verified
France
Local time: 14:59
English to French
+ ...
Complètement d'accord Jun 25, 2020

Carla Guerreiro wrote:
De plus, certaines sociétés de portage imposent un chiffre d'affaires minimum, ce qui est difficile lorsqu'on débute.


Je crois que ce point est le plus important. J'avais également commencé en portage salarial, en début de carrière, et les traductions se faisaient rare. Le minimum pour être payé était de présenter une facture de 500 €. Ça n'a l'air de rien, mais quand on débute, ça peut être très difficile. Résultat, chaque mois je perdais de l'argent car il fallait quand même payer une mensualité de 60 €. Le portage salarial peut être intéressant si l'on est déjà bien établi et qu'on veut laisser la comptabilité à quelqu'un d'autre, mais je le déconseillerais comme solution de départ. Même maintenant, avec des revenus un peu plus réguliers, le statut d'auto-entrepreneur est plus attractif.


Maggie WAKEFIELD
Carla Guerreiro
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

portage salarial






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »